Fanion
ro | en | de

Fanion

Sur le fanion

Sur le fanion

Le fanion. Définition

Le fanion, conformément au dictionnaire Larousse:

  • FANIÓN, nom masculin, (de *fanillon, diminutif populaire de fanon).
    1. petit drapeau souvent triangulaire employé comme insigne d'une organisation, comme point de repère, etc. : fanion d'un club sportif;
    2. depuis la Première Guerre Mondiale, symbole de tous les corps de troupes qui ne possèdent ni drapeau ni étendard.

Le fanion et l'histoire de le fanion

Le fanion est généralement une représentation d'un emblème, d'un drapeau national, des drapaux des autorités réligieuses, des clubs et organisations diverses. De nos jours, un fanion peut symboliser un ensemble d'éléments, et trouve des usages des plus diverses. Un fanion a une valeur symbolique élevée, et sert à identifier l'image d'une entité qu'il représente. Il est un objet représentatif à part.

Le fanion peut varier en ce qui concerne le couleurs, étant limité, de ce point de vue, seulement par la capacité de la technologie d'imprimerie ou de broderie, et aussi par les dimensions et la présentation.

Un fanion peut être brodé, imprimé ou réalisé de manière hybride (partiellement broderie, partiellement imprimerie sur la matière textile respective). Il peut être posé sur une base en bois, en métal ou en plastique, ces accessoires étant spécifiques au type de fanion. Un fanion pour un club sportif, par exemple, est habituellement fourni avec un cordon qui s'accroche sur une panoplie ou un mur.

Les applications pratiques du fanion sont aussi diverses: il peut s'apparenter aux réunions d'affaires, comme objet représentatif dans le pays ou à l'étranger, et peut constituer un cadeau adapté à des situations diverses.

  • Le type de fanion décrit ci dessus s'appelle fanion de table et fait partie de la catégorie connue sous le terme anglais de "table flags" - drapeaux de table. Ce fanion est posé sur une basé en bois, metallique ou autre matériau, étant visible sans encombrer la communications entre les parties.
  • Le fanion d'échange (en anglais "exchange flag") est utilisé surtout dans le cadre de compétitions sportives, étant échangé entre les participants. Ce fanion peut ainsi marquer la participation à la compétition, ou peut servir comme trophée symbolique. Le fanion peut être acheté par les fans des clubs, mais aussi par les collectionneurs.
  • Le fanion auto est arboré - comme le nom l'indique - sur les automobiles. Par exemple il peut être arboré avec une tige spéciale sur les fenêtres des voitures ou autres vehicules.

Certaines sociétés choisissent de faire publicité à leurs produits ou à leur image à l'aide du fanion, en le positionnant dans leurs surfaces commerciales, ou sur les artères commerciales.

Un fanion peut être fait en:

  • toile - le plus fréquemment
  • carton - pour des usages de court terme, par exemple les campagnes électorales
  • PVC ou autres types de plastiques.

Certains éléments d'un fanion sont essentiels pour l'impact désiré: la noblesse des matières, la broderie et la précision de la technique de réalisation, la qualité de l'ensemble, et le finitions spécifiques.

Pour tous types de fanions on peut utiliser des finitions, des coutures ornementales, des franges, cordons, pompons, rubans décoratifs ou éléments de dentelle et autres finitions, en fonction des demandes du client.

Le fanion peut prendre diverses formes - régulières: triangle, rectangle, carré, ou irrégulières: les formes personnalisées.

En ce qui concerne les dimensions, un fanion peut être très petit (env. 7-8cm) ou très grand (env. 60 cm).