Fanion
fr | en | de | ro

Fanions

Fanions

Tout sur les fanions



Traditionnellement, les fanions sont des petits drapeaux de forme triangulaire utilisés dans la signalisation, dans l’armée, aux chemins de fer, etc. Cependant, plus récemment, les fanions sont devenus des objets symboliques utilisés dans les activités de représentation.

Sur des fanions sont reproduits, à petite échelle, les insignes ou les couleurs distinctives d’un état, d’une nation, d’une catégorie de forces ou d’une unité militaire, d’une organisation, association, institution ou entreprise, insignes qui figurent habituellement sur leurs drapeaux.

Les fanions sont présents sur les tables de négociations des réunions internationales, marquant la place ou la zone de chaque participant, sur les bureaux des chefs d’institutions, sur les tables de salles de protocole, dans les bureaux et agences de compagnies ou banques, aux réceptions des hôtels, ou sur les tables des dîners de gala. Les fanions se groupent en trois grandes catégories:

  • table flags ou drapeaux de table. Ils sont posés sur des supports en bois, métal, ou autres matériaux, de telle sorte à être visibles sans gêner la communication entre participants. Ils sont attachés habituellement avec un cordon monté sur le bord supérieur du fanion. En fonction des préférences du client, et de la forme choisie, ils peuvent aussi être attachés sur un bord latéral.
  • Une autre catégorie de fanions, selon leur destination, est celle des fanions d’échange: exchange flags. Ceux ci sont utilisés le plus souvent dans le cadre des compétitions sportives et sont échangés par les participants en début ou en fin de compétition. Les organisateurs peuvent aussi offrir aux compétiteurs (individus, équipes, ou clubs) des fanions pour marquer leur participations à la compétition, ou bien en tant que prix, à coté des coupes, médailles, plaquettes, ou diplômes.
    Le plus souvent ces fanions restent dans la possession des clubs, des associations, ou des sportifs, qui les gardent de manière visible: sur des panneaux, ou panoplies évoquant les moments importants de leur activité. Certains clubs, organisations ou associations prévoient dans leur règlements l’échange de fanions à l’occasion des visites, congrès, ou autres activités. Les fanions et les petits drapeaux sont achetés par les fans des clubs sportifs et aussi par les collectionneurs.
  • Une troisième catégorie est celle des fanions et drapeaux auto: car flags. Certains sont conçus exprès pour le haut protocole d’état, étant arborés sur les voitures officielles des chefs d’état. D’autres sont simples, étant attachés avec des tiges en plastique sur les vitres latérales des voitures, camions ou bus. Ce dernier système est utilisé souvent pendant des campagnes de promotion des produits, services, organisations ou personnes.

Groupés en des guirlandes thématiques, on les retrouve dans des espaces publiques, dans des salles de sport, ou dans des moyens de transport en commun. Certaines marques très connues s’en servent comme moyen de publicité dans des magasins, des centres commerciaux ou dans les rues principales des villes.

En fonction du contexte de leur emploi, des préférences et du budget du client, les fanions et les petits drapeaux sont réalisés en:

  • matériaux textiles – le plus souvent
  • carton - pour des utilisations de courte durée, par exemple dans les campagnes électorales ou de publicité
  • PVC ou autres plastiques.

Pour la reproduction des insignes spécifiques sur les faces des fanions on utilise des diverses techniques, telles que l'imprimerie ou la broderie. Dans certains cas, il faut combiner plusieurs techniques pour obtenir le résultat désiré.

L’élégance des fanions est donné par la qualité et la noblesse des matériaux, du type et de la précision de la technique de reproduction des images, et des finitions.

Pour les finitions on utilise des coutures décoratives, des bandes décoratives, des franges, de la dentelle, des banderoles, des pompons, etc.

Les formes des fanions sont très diverses: des plus régulières (triangle, rectangle, carré) jusqu’à des formes complètement arbitraires.

Les dimensions varient aussi, des plus petites (7-8 cm) jusqu’aux plus grandes (50-60 cm).